illustration 3i RCP Connectées

3i RCP Connectées

2017-10-03 ,19H30

L’idée originelle des experts est de mettre en place pour les internes et les chefs de clinique des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire) fictives dont l’objectif principal est de les préparer aux RCP le jour où ils seront décisionnaires. En effet, pour beaucoup la RCP pourrait être vécue comme une réunion conflictuelle générant une appréhension. Les oppositions peuvent être liées essentiellement aux habitudes des uns et des autres, sans reposer nécessairement sur des données scientifiques; et au rôle de chacun dans la prescription des traitements « ciblés » ce qui peut rendre compliqué le parcours des patients.

Les objectifs sont donc :
• de démontrer que les 3 acteurs (chirurgien, oncologue médical et oncologue radiothérapeute) peuvent et doivent s’entendre sur la prise en charge et le parcours des patients. Cela doit aller au-delà de la décision de la RCP, c’est-à-dire sur l’application de la décision au bénéfice des patients.
• de rappeler les données scientifiques sur lesquelles sont basées les recommandations et les résultats des dernières études pour que chacun puisse argumenter sa décision et que cela ne repose pas sur des habitudes de service.
• de présenter les modalités de traitements par chirurgie, radiothérapie ou nouveaux médicaments pour donner une culture multidisciplinaire aux acteurs de la RCP, et que chacun comprenne ce que fait l’autre.
• enfin, pour chaque acteur, d’évaluer ses connaissances en pouvant participer à des cas cliniques interactifs. Pour les experts intervenants, le caractère interactif est important car il permet d’orienter immédiatement vers ce qui pose le plus de problèmes. 4 soirées dans l’année c’est peu, il faut donc mettre rapidement le doigt sur les messages qui ne sont pas passés.

En miroir, voici les attentes des médecins en formation :
Le programme répondra à plusieurs de nos objectifs, à savoir :
• une éducation sur l’état de l’art de la prise en charge :
 - en permettant de discuter de cas oncologiques avec des seniors expérimentés mais sans peur de s’exprimer du fait d’un format tourné vers l’éducation et               l’apprentissage.
 - en mettant en lumière pour chaque cancer les études clef qui permettent d’argumenter les choix thérapeutiques et en rappelant les principales recommandations pour la priseen charge.
• une prise de confiance pour s’exprimer lors d’une RCP, fort des connaissances et des bases de discussions qu’ils auront acquises au cours de ces RCP fictives.
L’avantage de ces échanges scientifiques est le côté pluridisciplinaire permettant de créer des liens avec leurs confrères. La diffusion au niveau national offrant une discussion plus large et aussi de ce fait une homogénéisation des connaissances.

Le laboratoire IPSEN propose dès la rentrée 2017 un programme de RCP basé sur des cas pratiques en onco-urologie, sous l’égide des experts et des associations de jeunes médecins : AFUF, AERIO, et SFjRO. Notre ambition est de discuter de l’état de l’art de la prise en charge des cancers urologiques tout en favorisant les échanges pluridisciplinaires. Ce programme se décline en 4 rendez-vous annuels, chacun dédié à un organe, avec la retransmission simultanée de la réunion dans plusieurs villes en France. L’interactivité sera clef et chaque participant aura la possibilité de s’exprimer en votant sur les cas pratiques et en posant des questions.

Le programme : programme 3i

 

Une réunion mère est filmée et retransmise en direct dans 8 sites en France.La première réunion mère aura lieu à Paris.

Pour participer à ces réunion, nous vous invitons à vous rapprocher de vos Référents Médicaux Régionaux Ipsen.

 

Villes

RMR

Paris

Alexandra Nasri (alexandra.nasri@ipsen.com)
Nadra Bhouri (alexandra.nasri@ipsen.com)

Tours

Lucie  De Couesnongle (lucie.de.couesnongle@ipsen.com)
Abdelaqh Bouchouata (abdelhaq.bouchouata@ipsen.com)

Lyon

Florent Bonnet (florent.bonnet@ipsen.com)
Stéphanie Chene (stephanie.chene@ipsen.com)

   

Rennes

Adbulla Roumani (abdulla.roumani@ipsen.com)

Toulouse

Qodsse Ymlahi (qodsse.ymlahi@ipsen.com)
Anne Fage (anne.fages@ipsen.com)

Nancy

Alexandra Nasri (alexandra.nasri@ipsen.com)
Léa Margelidon (lea.margelidon@ipsen.com)

 

Lieux de retransmission de la premiere réunion :

 

Ville hôtel adresse
Paris Hôtel MercureParis Porte d'orléans 13 rue François Ory, 92120 Montrouge
Lyon Hôtel Radisson Blu 129 Rue Servient, 69326 Lyon
Grenoble Park Hôtel Paul Mistral 10 place Paul Mistral, Grenoble
Nancy Le Clos Jeannon 2 rue Saint-Fiacre, 54600 Villers-lès-Nancy
Rennes Hôtel Mercure Centre 1 rue du capitaine Maignan, 35000 Rennes
Toulouse Hôtel Palladia 271 avenue de Grande Bretagne, 31300 Toulouse
     
Tours Hôtel de l’Univers 5 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours

 

A tres vite pour la prémière 3i RCP connectées !