L'ASSOCIATION

L’Association Française des Urologues en Formation (AFUF) vous accueille sur son nouveau site internet marquant notre transition définitive vers l’e-AFUF. Le but est d’optimiser l’accès rapide à toutes les informations et formations fournies par l’AFUF et relayer celles de l’AFU.

QU'EST CE QUE L’AFUF ?

L’Association Française des Urologue en Formation est une Association loi 1901 créée en 1989,  qui regroupe les internes, les chefs de clinique et assistants en urologie. L’AFUF comptait près de 400 membres (internes et CCA/Assistants) en 2016.

Elle a pour vocation d’agir pour une formation de qualité et de permettre de réunir l’ensemble des jeunes Urologues afin de construire l'urologie française de demain.

Le conseil d'administration de l'AFUF est renouvelé tous les deux ans. Il est composé de 15 membres, adhérents à l’AFUF et élus :

• Le bureau, composé du Président, du Trésorier et du Secrétaire Général

• Sept représentants des inter-régions

• Deux représentants au Collège National d’Urologie

• Deux responsables “Europe”, représentants à l’European Society of Residents in Urology (ESRU)\

• Un webmaster

POURQUOI ADHÉRER À L’AFUF ?

L’AFUF propose, sous son propre nom ou en collaboration avec d’autres sociétés et l’aide de nos partenaires, de nombreuses formations pratiques et théoriques, ouvertes aux adhérents de l’association, et connaissent un franc succès auprès des jeunes urologues depuis des années.

Par ailleurs, l’AFUF organise chaque année son propre congrès, les Rencontres de l’AFUF. Ce grand rassemblement permet de nous rencontrer autour d’un programme scientifique de haut niveau, avec des intervenants de renom et dans une ambiance de travail décontractée. Depuis 3 ans, une journée de live surgery est intégrée au programme.

En 2017, nos Rencontres seront pour la 3eme année consécutive retransmises en direct, sous la forme d’un e-congrès, nous permettant de connecter l’ensemble de la communauté urologique francophone.

L’AFUF favorise également la recherche en finançant annuellement une bourse de recherche et attribue le prix de la meilleure communication orale pendant le congrès de l’Association Française d’Urologie.

Enfin, l’AFUF permet de représenter les internes, chefs de clinique et assistants français en urologie auprès des instances nationales (Association Française d’Urologie, Collège National des Universitaires d’Urologie et Société Francophone de Transplantation) et internationales (European Association of Urology, European Society of Residents in Urology, Société Internationale d’Urologie). Elle permet aux membres d’accéder à des tarifs préférentiels aux grandes revues d’urologie internationales et francophones: European Urology, World Journal of Urology et Progrès en Urologie.

Cette année sera encore riche en nouveautés et en défis: réforme de l’enseignement du collège d’urologie et du 3ème cycle des études médicales, poursuite de la “#TeamAFUF” lors des congrès européens, nombreuses réunions scientifiques dans une ambiance chaleureuse qui nous est chère pour représenter la jeune urologie française. Ces événements et formations sont exclusivement ouverts aux membres de l’AFUF. La mise en place d’une bibliothèque numérique ainsi que d’une vidéothèque est elle aussi une nouveauté pour 2017, permettant à tous les membres de l’AFUF de venir consulter l’intégralité des cours proposés dans les différents événements réalisés avec l’AFUF, ainsi que de revoir les différentes chirurgies réalisées lors de notre congrès. En dehors de l’apport évident de l‘AFUF dans votre formation, c’est surtout l’expérience d’une rencontre conviviale avec votre génération d’urologues français et européens qui vous est proposée ! Rejoignez-nous !

Les adhésions à l’AFUF pour l'année 2017 sont actuellement cloturées. Rendez-vous en 2018 pour une nouvelle campagne d'adhésion.

Pour l’AFUF,

Le Conseil d’Administration