Le Grand Est rassemble les CHU de Strasbourg, Nancy, Reims, Dijon, et Besançon.
A Nancy, vous bénéficierez d’une grande expertise en chirurgie robotique et chirurgie rénale. La cancérologie, la transplantation rénale et l’andrologie sont également des domaines de prédilection du service. Ta formation sera idéale grâce à sa magnifique école de chirurgie, et vous adorerez sirotez un cocktail sur la place Stanislas, plus belle place d’ Europe.
Strasbourg, capitale européenne, est un service polyvalent, avec plateau technique de dernière génération. Son marché de noël vous émerveillera.
Dijon est reconnue pour sa sur-spécialisation en pathologie prostatique. Service balayant l’ensemble de la spécialité avec plateau technique innovant (laser prostate etc). Les grands crus de Bourgogne n’auront plus de secrets pour vous.
A Reims, service polyvalent avec activité de cancérologie, neuro urologie, andrologie, trouble de la statique pelvienne et lithiase. Le champagne sera votre meilleur ami.
A Besançon, service d’urologie générale avec activité importante de transplantation rénale. Vous pourrez aller sillonner les pistes des montagnes Suisses en WE !
Chaque semestre, 1 ou 2 journées de cours dans le cadre du DESC de chirurgie urologique (futur DES) sont organisées en alternance dans chacune des villes de la région.
La plupart des villes de la région sont à 1h ou 2h de Paris en TGV, idéal pour passer des WE ou compléter votre formation lors de congrès, formations AFUF, DIU.
Choisir le Grand Est, c’est choisir une formation à taille humaine dans des « petits » CHU reconnus et polyvalents. Il y fait assez froid l’hiver, à la grande peine de nos Marseillai(se)s ! D’ailleurs, le temps est bien capricieux même parfois pendant tout le reste de l’année. Mais la région présente de nombreux autres avantages !
En étant dans la région, vous serez à proximité de Paris, de l’Allemagne, de la Belgique et de la Suisse permettant une ouverture sur l’Europe comme aucune autre région en France. Idéal pour partir faire des We découvertes de l’Europe.
La région jouit aussi de très beaux paysages montagneux avec les Vosges alsaciennes et lorraines, de merveilleux domaines viticoles en Bourgogne, et des plus beaux marchés de Noël à Strasbourg et Colmar.
L’urologie au sein de l’inter-région Nord
Les CHU d'Amiens, de Caen, de Lille et de Rouen se sont engagés dans un partenariat par la création du G4. Ces quatre établissements se donnent ainsi un cadre et des moyens pour mener des actions communes afin de mieux répondre aux besoins des 10 millions d'habitants des régions Basse-Normandie et Haute-Normandie, Picardie et Nord-Pas de Calais.
Un des objectifs prioritaires du G4 est de développer de façon coordonnée des "pôles d'excellence" autour de thématiques à forte valeur de coopération interrégionale (cancérologie, cardio-vasculaire, neurosciences, digestif, cancéropôle…). Cette initiative décuplera le potentiel de recherche des 4 CHU, ouvrant ainsi des perspectives de participation à des projets d’envergure internationale.
Une "bourse d'échanges" inter-régionale commune permet de créer plusieurs postes de chef de clinique des universités-assistants des hôpitaux et de facilité les inter-CHU entre ces 4 CHU.
Des cours communs d’urologie entre les villes du G4 ont lieu tous les ans pendant 2 jours. Le coordinateur interrégional du DESC d’urologie est le Professeur CORNU (CHU ROUEN).
Choisir de réaliser son internat dans la région Ouest cʼest privilégier sa formation tout en garantissant sa qualité de vie !
Le Grand Ouest rassemble les CHU de Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours.
Angers a développé lʼembolisation sélective avant chirurgie partielle du rein en salle hybride et la photothérapie du cancer de la prostate. Vous pourrez y découvrir la fameuse douceur angevine.
Nantes, reconnue pour les sur-spécialités de neuro-urologie et de la transplantation rénale et pancréatique, est depuis plus de 10 ans dans le trio de tête des villes françaises « où il fait bon vivre ».
Rennes jouit dʼune solide expertise dans les pathologies rénales et saura vous séduire avec lʼensemble de ses périphsʼ en bord de mer.
A Tours, pôle dʼexcellence en uro-infectiologie, le service est précurseur en nouvelles technologies vous devrez résister aux tentations des vins de Loire.
Poitiers, centre historique de la lithiase a comme atouts irrésistibles de beaux périphsʼ : Angoulême et La Rochelle.
A Brest, entre 2 séances de kite surf et de pêche aux araignées de mer, vous serez formés plus particulièrement aux pathologies prostatiques et à la chirurgie voie basse.
Choisir de se former dans le Grand Ouest, ce nʼest pas choisir un CHU mais bien une région où vous aurez la possibilité de réaliser un stage dans un autre centre universitaire. Les échanges HUGO sont lʼéquivalent des Inter-CHU, dans lʼInterRégion Ouest. Lʼorganisation est facilitée sur le plan administratif sans pour autant exclure la possibilité dʼy associer un Inter-CHU dans une autre région.
Chaque année, 2 journées de cours dans le cadre du DESC de chirurgie urologique sont organisées en alternance à La Baule et Vannes par notre coordinateur régional, Pr Valéry (CHU Brest). A ces cours, sʼintégrant dans la formation initiale, sʼassocient les réunions des 45e parallèles entre Limoges, Poitiers, Tours, et Angers; les SBOUB (Séances de Bibliographies dʼOnco-Urologie Bretonnes) pour Rennes et Brest et les Réunions des urologues de lʼOuest à Nantes. La proximité avec Paris, vous permettra de compléter votre formation lors des congrès français et internationaux, les formations AFUF et les différents DIU ou Master 2.
Choisir le Grand Ouest, cʼest aussi choisir une formation à taille humaine, avec des services universitaires reconnus entourés dʼhôpitaux périphériques et des stages libéraux très impliqués dans le cursus des internes. La diversité des terrains de stage vous permettront ainsi de découvrir les différents modes dʼexercice de votre future profession dʼurologue.
Au final, choisir le Grand Ouest, cʼest choisir une région dynamique sur le plan universitaire et culturel. Alors, que vous soyez du cru ou dʼailleurs, venez rejoindre le « West Coast Lifestyle » !
Chers amis
La région Sud-ouest vous accueillera à bras ouverts pour vos 5 années d’internat en chirurgie urologique.
Le sud-ouest, c’est le choix entre 3 belles villes Bordeaux, Toulouse et Limoges
Au CHU de Toulouse vous retrouverez une ambiance chaleureuse et familiale mais de travail intense sous la houlette du Pr Soulié :
1 stage d’urologie à l’hôpital de Rangueil ou l’on pratique de l’urologie générale et surtout de la chirurgie cancérologique avec la pratique des prostatectomies par voie coelioscopique robot-assisté (Dr Doumerc) et par laparotomie (Dr Thoulouzan) ainsi que la neuro-uro avec le Pr Gamé.
2 stages en périphérie au ch de Castres et Cahors (environ 1h de route de Toulouse)
1 stage 100% cancérologie à l’oncopole (situé à Toulouse) avec le Pr Malavaud et le Dr Roumiguié
Environ 2-3 internes par promo sont acceptés, et si vous pensez échapper au travail universitaire vous faites mauvaises routes, un important investissement dans les publications est demandé aux internes avec il faut le reconnaître un vrai soutien des séniors.
Nous disposons d’un important internat avec un bureau très actif, des soirées mensuels, un gala toujours plus mythique chaque année et une nouvelle édition de la revue tous les 2 ans, (je ne parle pas bien sur de la piscine et du tennis mis à disposition des internes).
Et pour ce qui est de la ville, une localisation parfaite à 1h de route de la première plage et de la première piste de ski, un aéroport qui dessert toute la France et plusieurs destinations européennes.
Bref venir à Toulouse c’est beaucoup de boulot mais une vie canon à côté.
Etre interne d’Urologie en Ile de France, c’est se former dans un environnement prestigieux et multiculturel.
Vous rencontrerez des internes issus de toute la France mais aussi de l’international permettant un échange des pratiques.
Vous pourrez choisir parmi plus de 80 hôpitaux dont 18 CHU reconnus d'excellence internationale incluant 2 IHU, plus de 500 services différents de spécialités médicales, plus de 200 blocs de chirurgie, avec pas moins de 38 postes d’internes dans 13 services d’urologie (dont 7 équipés du robot Da Vinci). A chacun de construire son parcours selon ses préférences et ses ambitions. La procédure de choix est encadrée par l’ARS d’Ile de France. (http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Repartition-des-postes-et-proc.183280.0.html)
Au cours de vos semestres d'Urologie (4 à 5 semestres), vous aurez la possibilité de vous former bien évidemment à l'Urologie générale mais également à différentes thématiques spécifiques allant de la cancérologie à l'Urologie fonctionnelle en passant par la lithiase.
Cliquez sur la carte pour voir les services d’urologie d’Ile de France avec le nombre de postes, leur site internet et bien plus encore…
Plus de 70 internes coordonnés par le Professeur Rouprêt se forment à l’urologie en Ile-de-France.
C’est en fin de quatrième semestre du DES de chirurgie générale que le coordonnateur décide chaque année le nombre de postes ouverts pour intégrer le DESC d’urologie. Ce nombre est fonction de la disponibilité en post-internat et représente 10 à 15 internes par an.
Votre apprentissage dans les services est doublé d’une formation théorique dynamique (les cours de DESC). L’école de chirurgie du Fer à Moulin est là pour vous perfectionner en offrant des ateliers de chirurgie générale et urologique (dissection, pelvitrainer, ateliers à thème...).
Faire son internat à Paris, c’est encore être sur les lieux d’enseignement des différents diplômes universitaires (DU) de notre formation (anatomie abdomino-pelvienne, urodynamique…). L'enseignement théorique est dispensé par 6 facultés de médecine différentes, plus de 200 unités INSERM et plus de 450 DU ou DIU.
Bien sûr, notre internat nous permet d’évoluer dans d’autres spécialités offrant chacune la diversité et la qualité d’enseignement de services dynamiques, que ce soit en chirurgie viscérale, vasculaire, gynécologique, chirurgie infantile ou même oncologie. Les services périphériques seront l’occasion de découvrir la chirurgie dans un cadre non universitaire avec souvent une activité de chirurgie urologique.
Vous aurez la possibilité d’intégrer un DESC complémentaire d’andrologie ou de cancérologie.
Etre interne d’urologie à Paris, c’est aussi découvrir l’univers et les traditions de l’Internat de Paris : être économe, faire vivre nos salles de garde et pouvoir y découvrir les tonus, le bal de l’internat et la chorale du Plaisir des Dieux.
Vous profitez également de votre temps libre pour découvrir Paris, ses sites incontourables et ces lieux insolites...La "ville-lumière" vous épuisera de théâtres, musées, expositions en tout genre et d’une multitude de lieux où sortir pour vivre comme nulle part ailleurs de jour comme de nuit. Elle ravira noctambules, érudits, fêtards et convertira les plus réticents. A très vite!